Les élèves parlent du projet

"J'ai bien aimé ce que j'ai fait en musique car ce n'est pas avec des instruments, c'est juste avec un ordinateur et un logiciel. Je me sens à l'aise dessus car on doit faire des choses comme nettoyer des sons. Moi, je l'ai installé sur mon ordinateur et je nettoie des sons."

"J'ai vécu ce moment avec de la joie : mettre des sons, baisser les volumes, mettre des effets. Quand j'ai eu fini, j'ai écouté et j'ai trouvé ça génial."

"On a commencé par enregistrer des sons en dehors de l'école, puis à l'intérieur. Après ça, on a enlevé ce qui n'allait pas dans ces sons sur l'ordinateur, avec l'application Reaper.

Après, on les a enregistrés. Ensuite, on a fait des compositions, ce qui veut dire qu'on a pris les sons nettoyés et on les a mis ensemble, puis on a rajouté des effets spéciaux."

Entretien

"J'ai aimé faire des sons parce que moi, je me sens un peu créateur. Et c'est bien parce que tu crées des sons, le son que tu veux, et moi je trouve ça génial."

"J'ai beaucoup aimé le projet MAO. Ça m'a appris beaucoup de choses et ça m'a vraiment plu".

"J'ai aimé mon son car il y a de l'ambiance, de la joie, de la peur. Vous allez sursauter. Mais ça ne m'a pas plu de rester devant un écran d'ordinateur."

Encore plus de témoignages !

"Nous travaillons sur un projet de MAO : musique Assistée par Ordinateur. Nous enregistrons des sons naturels et des sons produits par l'être humain. Ensuite, nous mettons les sons sur ordinateur et nous allons utiliser une application qui s'appelle Reaper. C'est un logiciel qui sert à fabriquer des sons bizarres, des sons qui durent plus de temps, à les trafiquer, etc. Ce logiciel sert aussi à enlever des parties qui ne nous intéressent plus. Dans ma création, je ne veux rien raconter. Mon son sera un peu bizarre et très drôle. C'est ce que je pense de ce projet, et j'espère que le mien vous plaira."

"J'ai ressenti de la joie quand on a fait ce projet car c'est mieux de faire de la musique sur ordinateur. Il y a plus de choix de sons et c'est plus amusant de travailler sur ordinateur. Mais je n'ai pas aimé ne pas arriver à faire ce que je voulais."

"J'ai aimé la musique car on devait exporter des sons et on devait les modifier et les mettre à l'envers ou au ralenti. Je n'ai pas aimé car je ne savais pas les mettre à l'envers ou au ralenti."

"On prend des sons dans la banque que l'on a enregistrée, et on les fait glisser dans Reaper. On nettoie les sons et on les exporte. On les modifie pour faire une composition."

"Nous avons travaillé sur un projet de MAO : Musique Assistée par Ordinateur. Il consiste à enregistrer différents sons pour faire de la composition. On fabrique un rythme. Le logiciel que nous avons utilisé s'appelle Reaper. Nous avons travaillé une fois par semaine."

"Nous avons travaillé sur un projet de MAO (musique Assistée par Ordinateur). nous avons enregistré des sons de la nature puis nous les avons écoutés. La semaine suivante, nous avons nettoyés des sons enregistrés. Après les avoir nettoyés, nous enregistrons notre projet en appuyant sur les touches CTRL+S. Le vendredi suivant, nous avons déplacé et modifié les sons."

"J'ai aimé quand on a nettoyé des sons et quand on les a accélérés et ralentis."

"Tous les vendredis, nous avons travaillé sur un projet qui s'appelle MAO. MAO signifie Musique Assistée par Ordinateur. Ce projet consiste à enregistrer des sons de la nature pour ensuite les mettre sur ordinateur. L'application sur laquelle nous avons travaillé s'appelle Reaper."