3- APRÈS L'EXPLORATION : LE SYMBOLISME, LE GESTE

François Delalande . À partir de maintenant nous allons voir comment on peut aller plus loin après les premières explorations

Et pour cela je parlerai du dispositif. Qu'est-ce qu'un dispositif ? Un moyen, un élément, un espace, une disposition qui favorise l'interaction de l'enfant avec le son. Dans les rencontres antérieures nous avons vu quelques dispositifs : vous vous rappelez que dans une salle il y avait une cithare placée sur une estrade. L'enfant entre, il se trouve devant cet objet ; il y va directement et commence à l'explorer spontanément, sans que l'éducatrice dise rien. Il n'y a pas « de stimulations » verbales de la part de l'éducatrice. Ce que l'on veut comprendre c'est : que fait un bébé, dès le jeune âge, face un objet qui ne connaît pas ? Ce sont des découvertes pour l'enfant ; il cherche des sons, l'éducatrice sort et laisse l'enfant seul, et nous voyons ce qui se produit.

Tout le problème est que nous voulons aider les enfants à avancer, mais sans donner des instructions, sans rien dire : l'enfant est placé dans une situation de recherche et le professeur ou l'éducatrice ne veut pas donner les solutions ou des indications, parce que l'idée est seulement d'aider à développer une forme d'invention et de création autonome de la part de l'enfant. Il faut accompagner l'enfant sans donner la solution de la recherche qu'il doit faire par lui-même.