Explorer, c'est déjà écouter

Jusqu'à présent nous avons surtout parlé de la production sonore. Je voudrais aujourd'hui parler de l'écoute, de la réception. La vidéo était destinée à montrer que quand on produit des sons, on écoute aussi, évidemment. Il n'y a pas une nécessité de faire une pédagogie de l'écoute ; il faut l'aider, la développer, mais le point de départ est que nous écoutons naturellement.

Cet exemple me plaît beaucoup parce qu'il y a une partie de l'exploration pendant laquelle l'enfant ne frappe pas seulement la cymbale mais l'explore et frappe également le pied qui la soutient. Il s'agit ainsi d'une exploration de l'objet complet, en même temps que centrée sur le son. L'exemple est très clair. Certains parlent d'une pédagogie de l'écoute comme si les enfants n'écoutaient pas, mais l'idée est claire, l'écoute est naturelle.

Le problème qui vient ensuite est : comment améliorer l'écoute ? Nous avons parlé des dispositifs, de l'amplification : effectivement, en utilisant un micro on concentre davantage l'attention sur l'écoute, sur le son, plus que sur le geste qui le produit. Le phénomène du micro sépare le son de l'objet matériel, favorisant l'orientation vers l'écoute. L'idée générale est qu'il y a des dispositifs qui aident le développement de l'expérience auditive.

Nous allons voir un exemple de deux enfants de quatre ans qui improvisent ensemble et s'écoutent l'un l'autre.

Comme vous voyez le matériel qu'ils explorent est simple, il n'offre pas beaucoup de possibilités de variations, mais ce qui est intéressant ici est la concentration et l'intérêt qu'ils ont tous les deux à s'écouter mutuellement. Donc pour favoriser une pédagogie l'écoute, il est opportun de commencer par la production du son, mettre ensuite les enfants en situation de s'écouter l'un l'autre, par exemple, car alors le jeu d'imitation et de stimulation réciproque fonctionne.

Vous vous rappelez certainement l'exemple d'hier dans lequel un groupe important d'enfants produisaient et écoutaient une musique collective. C'était un cas très complexe dont nous ne reparlerons pas ici. Dans le cas présent, il s'agit d'un premier niveau d'écoute dans lequel les enfants jouent à explorer des instruments et se regardent l'un l'autre, se concentrent sur le jeu en s'écoutant. Je voulais montrer que les enfants à quatre ans sont capables de trouver de l'intérêt lorsqu'ils jouent ensemble à s'écouter l'un l'autre. C'est un premier niveau d'écoute concentrée.