Composition collective à l'école

Nous allons conclure aujourd'hui en écoutant un travail réalisé avec des enfants plus grands, de 10 ans, mais qui n'ont pas travaillé avec ce type de projet d'improvisation, d'invention, etc. depuis l'enfance. Je dois dire que nous avons observé des travaux avec les enfants à l'école à différents âges, mais jamais de façon continue depuis la naissance. On passe d'une classe à une autre de six à 10 ans, en changeant de méthodologie, en repartant de zéro à chaque fois. Et pourtant on obtient des résultats intéressants

Les enfants que nous allons écouter maintenant ont 10 ans, comme je le disais, ils sont en dernière année de l'école élémentaire et il s'agit d'un travail de création collective qu'ils ont fait pendant deux mois. Ce n'est donc pas une improvisation ni une exploration mais une petite composition à laquelle participe le professeur qui est aidé chaque semaine par une musicienne intervenante. Les enfants ont cherché et sélectionné des sons (des objets de la vie quotidienne, les voix, des petits instruments, etc.). On a commencé par isoler des sons singuliers, différentes idées ont été accumulées en créant des petites séquences, en préparant et en anticipant un final avec une plus grande intensité, etc. Les enfants ont ensuite dessiné une « partition » qu'ils ont affichée sur le mur. Une petite fille dirige, en suivant la partition. C'est une véritable composition collective.

Je voudrais aussi faire écouter une composition avec l'ordinateur. L'ordinateur permet souvent une composition individuelle ou à deux, plus rarement avec la classe entière. Nous allons voir ce qu'il se passe. Même si l'on travaille avec des enfants très jeunes, il faut savoir dans quelle direction on se dirige.

PAUSE

Quelques assistants interviennent pour remercier et faire des commentaires sur l'exposé de Delalande