Commentaires

C'est une improvisation qui part de la sensation thermique et synesthésique de la glace. C'est une petite création dans laquelle il y a à la fois une écoute attentive et un contrôle gestuel pour interpréter un son précis à chaque instant.

Commentaire sur l'œuvre

Je pense que l'intérêt particulier de ce petit ouvrage, n'est pas de donner une vision physique de glisse ou de froid ressentie par l'enfant, mais des sentiments que l'enfant ressent à cause de l'environnement que crée la glace ainsi que l'effet d'être perdu.

Le choix de l'objet est aussi intéressant. Ils peuvent choisir l '«instrument», et lui le choisit parce que le son est adapté à la musique qu'il veut faire. Il commence par l'expérimenter, et cela lui permettra de trouver le geste précis avec beaucoup d'attention et de faire attention à chaque instant à ce que le geste, le son et son idée soient en adéquation.

Commentaire de l'auteur

L'enfant explique, après l'exécution de cette œuvre, qu'il a voulu montrer le froid du paysage ; comment la glace paralysait l'action du protagoniste et que tout disparaît sous la sensation de froid, de telle sorte que ça ne le laissait pas penser ni prêter attention aux choses de la ville qui lui auraient donné des indices pour renter chez lui.

Il dit par ailleurs qu'il se demandait, avant de « jouer » du couteau, comment le faire, pour que ça aille bien dans l'histoire.

Autrement dit, il improvise tout en s'écoutant lui-même, pour réaliser une interprétation correcte de ce qu'il veut exprimer.

Il y a une intériorisation des trois facettes de base de la pratique musicale : écouter, créer et interpréter, et sur ce point central se focalise tout le monde imaginaire et affectif de cet enfant.