Pourquoi l'exploration ?

Ces dimensions que j'ai présentées, il faut les connaître, en faire l'objet d'une recherche en suivant les différentes étapes d'évolution des enfants, dans le but d'observer comment se manifeste la musique chez eux, pour considérer ensuite comment on peut contribuer pédagogiquement au développement de ces différentes dimensions

Il convient de commencer par le sensori-moteur et l'exploration pour ensuite étudier le symbolisme. Cet « ensuite » n'est pas très clair parce qu'il y a une discussion post piagétienne sur l'apparition du symbolisme. Quand apparaît le symbolisme ? C'est une question difficile à étudier (entre autres raisons parce que les petits enfants ne parlent pas).

Vers l'âge de quatre ans, le niveau symbolique est très important, parce qu'à cette âge la vie est faite de symbolisme (Delalande prend un crayon et le fait « voler »). Dans cet objet l'enfant voit le mouvement d'un avion.

C'est surtout vers quatre ans que l'enfant donne une dimension symbolique aux gestes et aux objets. Mais il est logique d'étudier ce qui se passe avec les enfants plus petits. Personnellement j'ai commencé à m'intéresser à la production sonore des enfants à l'école maternelle, mais ensuite, en pensant davantage à la recherche fondamentale qu'à la pédagogie, j'ai orienté mes intérêts vers les enfants plus petits de la crèche, avec comme objectif de comprendre comment naît la musique chez l'enfant. Si on dit que cela commence par une activité sensori-motrice, il faut alors aller voir et étudier comment ça se produit.