Commentaires

L'école dispose depuis toujours d'un atelier musique bien équipé, qui fonctionne comme centre initiateur de toutes les activités inhérentes à la discipline.

La présence de l'atelier fait que la majeure partie des propositions didactiques est centrée sur le travail de groupe, inspiré des paradigmes des pédagogies actives et de l'apprentissage coopératif. Dans cette perspective, l'ordinateur et l'atelier informatique dont dispose l'école ont été jusqu'à maintenant peu utilisés dans le domaine de la discipline de musique : le dispositif typique de ce type d'atelier, avec les moniteurs tournés vers les murs, favorise des conduites et des formats pédagogiques individuels ou en couple, beaucoup moins des projets de groupe.

Entrer dans le laboratoire d'informatique musicale a, de ce point de vue, introduit de nouvelles possibilités. L'organisation de l'espace, la grande visibilité, la possibilité pour tous d'accéder facilement à un unique travail, permet de mettre en place des propositions de travail réalisables collectivement.