Écouter un enregistrement et répondre par une improvisation sonore

Passons maintenant à l'écoute de disques, d'enregistrements. Lorsque les enfants progressent dans leur invention, dans leur création, il est très intéressant de leur faire écouter quelques œuvres musicales proches de ce qu'eux-mêmes produisent. Par exemple s'il s'agit d'invention avec la voix, le professeur devrait chercher dans la discographie quelques œuvres qui aient une certaine relation avec les éléments sur lesquels ils sont en train de travailler. Il pourrait se produire qu'ils captent des éléments qui les attirent et qu'ils pourront utiliser dans leurs productions.

Ça marche bien, c'est une idée simple, mais le problème est que le professeur devrait disposer d'une bonne discographie et avoir une certaine culture. C'est ici que la formation des éducateurs et éducatrices d'école maternelle, par exemple, est importante, parce que s'ils en restent à ce que les médias leur offrent, au répertoire « connu », ils ne vont pas trouver de relation entre ces œuvres et ce que les enfants produisent dans leurs explorations et créations. J'ai recommandé des œuvres et des enregistrements (par exemple dans mon livre la musique est un jeu d'enfant). Peut-être certaines de ces œuvres et disques ne sont plus disponibles, mais certains restent, et la classification est utile.

Je vais faire écouter quelques œuvres qui pourraient être utilisées avec les enfants. Il faut souligner que quand les enfants écoutent, il ne faut pas espérer qu'ils restent immobiles. Lorsqu'ils écoutent de la musique, la musique induit en eux une conduite et les enfants dialoguent avec la musique qu'ils sont en train d'écouter, ils bougent, ils se déplacent.

“Cloches et gongs”, Alain Kremski

Avec les voix, Fawzi al-aiedy: “Improvisation lunaire”

Un chant africain de deux jeunes filles pygmées

Une musique d'évolution plastique, avec le shakuhachi, flûte japonaise.

La voix susurrée pendant qu'elle parle de Joan la Barbara: “Reluctant Gybsy”,

Une musique du XXe siècle, maintenant, à la flûte grave, qui ressemble à une véritable exploration. C'est une œuvre de Paul Mefano: “Traits suspendus” interprété par Pierre-Yves Artaud à la flûte basse. Si les enfants avaient à leur disposition des tubes, des cannes, des bouteilles pour souffler dedans, cet exemple pourrait suggérer des sonorités et des gestes.

Voici une musique vocale d'un groupe des Antilles de Henry Guedon. Ceci pourrait provoquer une réponse ou un dialogue de la part des enfants qui peut-être voudraient imiter ou prolonger, en faisant la même chose que ce qu'ils entendent.

J'ai passé beaucoup de temps dans une discothèque pour chercher et trouver des musiques qui me paraissaient suggestives et stimulantes pour les enfants. Je vous ai fait écouter ces exemples pour éveiller votre curiosité et pour vous suggérer de trouver le temps de réunir une discographie personnelle.

INTERVENTION. Il y a quelque chose qui ne serait pas recommandable à écouter ?

DELALANDE. Qui ait un effet négatif, qui n'intéresse pas les enfants ? En réalité ce champ reste à explorer, il faut faire ses propres expériences et expérimenter avec chaque groupe d'enfants et contexte. Il reste beaucoup de recherche...