Compositeurs et jeunes enfants : une rencontre historique
Je voudrais maintenant vous proposer un jeu de devinette. Je vais vous faire écouter des exemples musicaux et vous devrez deviner lesquels sont des musiques d'enfants, et lesquels sont des musiques d'un compositeur. Je le fais parce que je voudrais que vous rendiez compte à quel point la musique produite par les enfants est proche de celle des compositeurs contemporains. Je vous pose deux questions : quelles musiques sont faites par des enfants, et quel âge ont-ils ? (rires)
(On écoute des exemples de différentes musiques concrètes et d'improvisations d'enfants ; des dialogues se produisent entre les participants et Delalande -agréables, amusants).
Solution à la fin
(À l'occasion d'une improvisation très intéressante d'un jeune enfant qui frotte une chaise sur le sol, on perçoit une forme.)
DELALANDE: Je voudrais vous dire combien il est important de faire attention aux explorations, aux improvisations, et aux jeux sonores variés des enfants, dans le but de les analyser et de comprendre quelles sont leurs conduites musicales. Les jeunes enfants, de 1 à 3 ans, vivent dans le présent, ils jouent, répètent, continuent, puis ils s'arrêtent d'explorer.
Les enfants plus grands, vers 5/6 ans, comme dans le cas de celui que nous avons entendu frotter la chaise, peuvent déjà penser leur improvisation comme un objet sonore qui a une certaine évolution et peuvent anticiper dans le temps. Dans l'exemple que nous avons entendu, au début il semble que l'enfant fasse une recherche ouverte, en frottant la chaise d'avant en arrière, mais à un moment, il fait un crescendo puis il accélère. Il a découvert une autre situation qui lui plaît, en faisant tourner la chaise, et ainsi il pense que cette nouveauté peut le conduire à terminer et à conclure sa séquence. Donc il anticipe ce qui va se passer, il prévoit la suite, parce que c'est un enfant de six ans, et sur l'enregistrement on entend qu'il dit : « j'ai fini ». (Mais dans notre cas, je ne vous ai pas fait écouter la fin, puisque c'était un jeu de devinette).
L'enfant de trois ans au contraire joue dans le temps présent, il agit dans le présent, il ne peut pas anticiper ce qui va se produire par la suite.
QUESTION : Quand vous avez parlé de l'enfant qui improvisait avec la chaise et à un certain moment concluait son jeu, comment se fait-il qu'apparaisse à un moment cette idée de « forme » chez l'enfant ?
DELALANDE: Il faut plus de temps que nous n'en avons maintenant pour parler de la forme. Je dis bien qu'après l'exploration et l'improvisation il faut passer à d'autres expériences, à quelque chose en plus, il faut aller vers la construction. Pour arriver à cela il faut offrir des conditions adaptées pour stimuler chez l'enfant l'idée de construire.
Dans l'exemple que nous avons entendu, on a mis à la disposition de l'enfant un dispositif important qu'est le magnétophone, qui lui a suggéré une attitude de construction, certainement, parce qu'il a pensé pouvoir ré-écouter ce qu'il avait fait.
L'enregistrement permet de sortir du présent, de se représenter la musique « hors-temps », comme disait le compositeur Xenakis, en passant de l'exploration, de l'improvisation à une autre dimension au-delà, de plus haut niveau. C'est un point très important, le développement de ce que nous appellerons une « idée musicale ». Il y a une idée musicale que l'enfant a commencé à explorer, mais alors on ne parlera plus seulement de l'exploration du son mais l'exploration ira plus loin, vers l'idée musicale, ce sera le thème d'une prochaine rencontre (applaudissements).
/ocm / trad. / aprile 2015.
Solution des devinettes
1 : Rebonds, François Bouttier, compositeur
2 : Cloches frottées, Grégory, 6 ans
3 : Jeu sur une cithare, Bertrand Dubedout, compositeur
4 : Polystyrène sur une vitre, François, 6 ans
5 : Pierre Henry, compositeur, Variations pour une porte et un soupir
6 : Chaise frottée sur le sol, Vincent, 6 ans
Pour approfondir :
Delalande, F : « Qu'est-ce que la musique ? » 1990 d & e
Delalande, F : La musique est un jeu d'enfant, 1984, réédition janvier 2017,
Piaget, J., La formation du symbole chez l'enfant, Delachaux & Nieslé, Neuchâtel-Paris, 1945/1976.
Piaget, J., Six études de psychologie, Paris, Gonthier, 1964.