L'exploration chez le jeune enfant : les réactions circulaires

Avant de vous faire voir des exemples vidéo je voudrais préciser que la recherche avec les enfants de moins de trois ans en crèche, je l'ai conduite en quatre périodes au cours de ma carrière (qui commence à être longue...). La vidéo que vous allez voir a été enregistrée il y a longtemps, pendant la deuxième période de travail. (C'est pourquoi elle est de mauvaise qualité).

Il s'agit d'un petit enfant de six mois qui est dans son lit à barreaux. En face de lui se trouve un tambourin, et une caméra le filme. Cette observation nous l'avons faite avec plus de 100 enfants de quatre à 12 mois dans les crèches parisiennes ; avec un collègue, nous avons enregistré beaucoup de vidéos qui nous permettent de comprendre comment commence l'exploration sonore à cet âge.

Comme vous l'avez vu, l'enfant produit des sons sur le tambourin d'abord avec une main puis avec les deux mains, indépendamment.

On peut faire beaucoup d'observations, entre autres : les enfants depuis la naissance ont à leur disposition une série de schèmes sensori-moteurs qui, au cours des 18 premiers mois, évoluent d'un stade à un autre, en commençant par les réflexes innés comme la succion ; puis petit à petit apparaissent des réactions et des mouvements spontanés que l'enfant pourra coordonner entre vision et préhension : l'enfant manipule avec les doigts et la main les objets proches, et ces mouvements se construisent progressivement par assimilation et accommodation.

Dans le cas de notre enfant de la vidéo, vous avez remarqué que le geste de prendre avec la main, il l'utilise, lui, pour frotter la surface du tambourin avec les ongles. Il y a assimilation parce qu'il applique un schème connu à un objet nouveau. Mais il adapte son geste au nouvel objet. C'est ce qu'on appelle l'accommodation. Nous sommes donc face à une assimilation et une accommodation. Il m'importe de le souligner parce que dans l'activité instrumentale, nous qui jouons d'un instrument, nous sommes constamment en train d'utiliser des formes d'assimilation et d'accommodation. En jouant, on doit constamment modifier ses gestes pour produire ce que l'on veut obtenir. Dans l'activité instrumentale il y a toujours assimilation et accommodation.

Nous reviendrons plus tard sur cette thématique, parce que nous verrons que les premières explorations favorisent le développement d'une attitude fondamentale pour l'activité musicale : le contrôle du son dans l'interprétation instrumentale et vocale, et ceci ne vaut pas seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes. Nous sommes en train de parler de nous tous en général.

Je voudrais vous faire voir maintenant des enregistrements plus récents

[Delalande montre une vidéo : il s'agit d'une fillette assise par terre sur un tapis, face à une cithare dont elle joue avec deux cuillères . Delalande explique qu'il s'agit d'une autre étape de son travail, d'une recherche approfondie, d'un travail systématique fait avec une équipe pendant trois ans.]

Comme vous avez pu l'observer, au début l'enfant est accompagnée par une éducatrice qui à un certain moment s'éloigne et laisse l'enfant seul. C'était la consigne : laisser les enfants seuls pour observer ce qui se passe sans l'adulte. Et nous avons été très surpris des résultats, surtout les éducatrices qui purent se rendre compte d'un fait très étonnant : même lorsqu'elles s'éloignaient, les enfants continuaient l'exploration activement, en montrant de très intéressantes situations sonores et gestuelles (même si elles, les éducatrices, n'étaient pas présentes) (rires des participants).

Dans l'activité d'exploration, des situations intéressantes peuvent se produire, comme nous avons déjà pu nous en rendre compte dans la vidéo précédente de l'enfant de six mois : pour nous il était évident que l'enfant allait produire des sons sur le tambourin, et de fait ceci s'est produit : il tape, il y a une réaction positive face à la découverte de ce qui se produit, il sourit, ça lui plaît, et comme ça lui plaît il continue à le faire, il le répète, il le fait plusieurs fois : ce schème est appelé réaction circulaire.

Ce processus qui consiste à faire des trouvailles par hasard, à être attiré par la trouvaille et à continuer l'action est fondamental dans le processus d'invention : fréquemment, pendant que les enfants se livrent à des jeux d'exploration, quelque chose se produit par hasard : ils sont surpris et le répètent.

À partir de sept mois, le jeune enfant répète l'action qui a attiré son attention, mais l'action change, elle n'est pas toujours la même, et pour nous musiciens ceci est important parce que c'est ce que nous appelons une variation. Dans cette dernière recherche, nous avons tourné beaucoup de vidéos et beaucoup d'exemples illustrent ce processus.