L'invention et l'idée musicale dans l'improvisation et l'interprétation
Ceci était pour parler du rôle de l'idée musicale dans le processus de composition mais pas seulement : il existe aussi dans l'improvisation et aussi dans l'interprétation. Dans tous ces cas, on peut choisir quelque chose et le développer. Voyons le cas de l'improvisation en jazz, qui est très typique de cela.
Écoutons Ella Fitzgerald qui chante la balade “Mack The Knife” de « l'opéra de quatre sous » de Kurt Weil, chanson assez connue sur laquelle Ella fait des improvisations qui sont aussi des explorations vocales, qui peu à peu s'éloignent de l'idée originale.
L'idée de singularité sonore par conséquent est très large. Ici il y a une invention sonore, il y a une exploration et la découverte de nouvelles sonorités ; nous ne sommes pas pour autant face à une composition mais bien face à une forme d'invention, ce qui est plus général, qui naît de l'improvisation.
Maintenant je voudrais vous montrer une forme d'improvisation vocale d'une fillette qui l'a déjà fait à d'autres occasions. L'enregistrement est la réponse de cette enfant au défi de la maîtresse qui lui demande : « tu pourrais nous faire un voyage avec ta voix en cherchant différentes sonorités ? » Et la fillette répond « oui !».
Pendant la récréation, la maîtresse enregistre la fillette qui est arrivée accompagnée d'une amie et la maîtresse enregistre les deux enfants. Cependant la camarade ne se distingue pas par la singularité de son jeu d'exploration.
Comme vous l'entendez, cette fillette ne s'arrête pas et développe ce qu'elle trouve, elle élargit l'émission, extrait la nouveauté... Ici elle combine deux idées, maintenant voilà une nouvelle idée qui apparaît (l'improvisation est longue, très remarquable, très spéciale. Delalande l'interrompt.)
Il y a quelques antécédents qui peut-être expliquent cette longue improvisation : évidemment la fillette avait déjà fait d'autres incursions avec sa voix et probablement la maîtresse l'avait félicitée, ce qui l'a mise à l'aise. La maîtresse a placé la fillette face à une caméra. Ceci augmente certainement la stimulation à se concentrer davantage sur son improvisation vocale.
Dans l'interprétation aussi, il est normal de découvrir des singularités sonores. Personnellement la musique baroque m'intéresse et les musiciens qui ont une manière très imaginative d'interpréter cette musique. Voici quelques fragments de musique où il y a une invention sonore : il s'agit du deuxième mouvement du Printemps de Vivaldi interprété par l'ensemble « Il Giardino Armonico » qui interprète la musique d'une manière spéciale. Qu'est-ce qui se passe ici ? Il y a dans l'interprétation une singularité dans la manière de jouer la partie d'alto (comme vous l'entendrez) de manière très « grossière ».
Ils interprètent Vivaldi d'une manière très imaginative. Vivaldi a indiqué pour cette partie : «fortissimo e strappato », c'est-à-dire fortissimo et « arraché ». Et l'altiste « interprète » cette indication comme une singularité sonore, parce que ce passage représente le chien qui aboie. Ils ont pris « au sérieux » la proposition de Vivaldi.
Voici un fragment de L'hiver, toujours des Quatre Saisons de Vivaldi.
Vous avez remarqué un type de sonorité originale : les interprètes passent l'archet du violon sur les cordes très près du « ponticello » (du chevalet), ce qui n'est pas la manière habituelle, parce que selon eux cela produit un son qui est très froid, évoquant la glace... Et ceci donne à l'interprétation une singularité sonore qui les intéresse, parce que c'est moderne, et qui suit une tendance de la musique contemporaine (et de la musique ancienne dans ce cas) qui ne souligne pas seulement les paramètres mélodie, rythme, harmonie, mais aussi d'autres éléments, comme dans ce cas, la sonorité.
L'ensemble Il Giardino Armonico apporte une interprétation différente des Quatre Saisons qui se situe au niveau de l'invention. Ils recherchent et proposent une nouvelle version de la même œuvre non pas au niveau des notes mais du « son ». Donc dans l'interprétation musicale il peut aussi exister une part d'invention, qui porte, comme dans ce cas, sur la sonorité, sur le timbre, mais peut aussi être appliquée à la dynamique, aux articulations, etc. Il y a une part d'invention dans la recherche de singularités sonores qui distinguent l'interprète ou l'ensemble.