Signatures sonores

  • Productions d'élèves des classes de 6ème et  5ème du Collège Debussy, Nantes - 2006

  • Niveau éducatif : 6ème, 5ème

  • Professeur-animateur : Jean-Martial Fouilloux

Jeu sur les prénoms en 6ème

Les élèves, à la suite de jeux sonores lors des échauffements (sirènes, jeux d'attaque, de souffle, ...), ont écrit sur une feuille les sonorités de leur prénom. A partir de cette première partition, de ce réservoir, ils choisissent quelques éléments qu'ils vont transformer et proposer à la classe

1A: Graphismes et expérimentations sur le prénom entier

1B: Essais avec la classe entière

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse : https://creamus.inagrm.com/res/classe.mp3

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Essai avec la classe entière

1C: Essais sur tous les sons du prénom

1D: Choix , dessins et jeux sur quelques sons

2: Transformations sur Audacity

Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse : https://creamus.inagrm.com/res/mabintou.mp3

La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger le média.

Mabintou

3A: Montages sonores en cinquième

3B: Montages sonores en cinquième avec effets sonores

Après une phase de travail et tâtonnement avec le groupe classe, les élèves vont enregistrer leur signature au magnétophone.

Si les conditions le permettent, les signatures seront mises à disposition dans le réseau du collège pour être transformées dans des logiciels comme Audacity ou montées (cf. paysages sonores).

Ces signatures pourront être transformées lors d'un jeu sur des instruments de percussion ou mélodiques et évoluer au fur et à mesure des découvertes de l'élève, par exemple lors du jeu entre suspensif et conclusif, ...

Évolution du motif au cycle central

Ce motif, écrit, pourra être l'objet de transformation plus complexe permettant de faire le lien avec des écoutes d'œuvres.

Les différents motifs pourront être juxtaposés, superposés et accompagnés dans les premiers jeux autour de la polyphonie.

Ils pourront ainsi être la matière initiale de petites inventions.

Mutation Transfert et Déconstruction en troisième

Lors de la rencontre de langages plus complexes en troisième, ces éléments pourront être l'objet de transformations liées à des contraintes propres à certains systèmes musicaux.

Ils pourront aussi être utilisés dans le travail sur la relation entre l'image et le son....

Limites et intérêts

Limites :

Tout d'abord, la gestion est un peu lourde à certains moments, surtout au début, lors de l'enregistrement. On a intérêt à avoir prévu un autre lieu avec le matériel.

Sans ordinateur, la gestion de ces signatures est assez complexe.

Faire attention à na pas valoriser toujours les mêmes élèves en prenant leurs signatures..

Intérêts:

L'idée présente l'avantage de partir de la construction de l'élève et limite les obstacles culturels rencontrés lors de l'écoute d'une œuvre. On crée ainsi des liens : faire pour com-prendre.

Ajoutés aux autres inventions des élèves, on crée ainsi un patrimoine de la classe et du collège, un réservoir d'idées pour la création.

Enfin, le lien pédagogique est créé autour d'un véritable échange. Il n'y a pas une réponse attendue, mais une véritable médiation.