SmartMômes

Création collective à partir d'une partition de Xavier Garcia et d'applications pour smartphones .

  • Provenance : Collège Thomas Riboud - Bourg en Bresse - 2015

  • Niveau éducatif :Classe de 5ème.

  • Professeur-animateur : Thierry Ollagnier, enseignant / Association Clavichord / Xavier Garcia, compositeur

Les applications SmartFaust

SmartFaust est un ensemble d'applications musicales développées par Grame permettant à tous de prendre place dans un concert dans lequel le smartphone devient l'instrument musical principal produisant des sonorités variées selon la position, le mouvement et la vitesse des gestes associés.

Concert SmartMômes lors du festival Oreilles en Boucles - Cité des Arts de Chambéry - 2015 - Extrait 1[zoom...]

Approche

1/ L'utilisation simple et sans technique musicale propre du smartphone avec les applications SmartFaust amène l'ensemble du groupe classe à participer à cette action collective de création musicale interactive.

2/ Cette création musicale ne demande pas de support écrit et visuel, dans un langage souvent complexe, pour amener le groupe classe à échanger des propositions sonores.

3/ La participation de l'ensemble du groupe classe est guidée par une concentration intense et une écoute réciproque pour dégager des moments sonores intéressants, des boucles d'oreilles émotionnelles.

Une formule simple semble apparaître alors dans cette démarche : Tous capable, pour faire, sans savoir faire mais en laissant faire

Constats

  • Élève de la classe, mon oreille est sans cesse agressée dans mon quotidien par mon environnement mais aussi par mes écoutes subies des différents médias. Mon choix musical est souvent guidé par des formes musicales médiatiques. En fin de compte, je ne décide plus de mes choix musicaux et de mes goûts artistiques.

  • Élève de la classe, guidé très souvent par mon environnement familial vers une pratique musicale soutenue en dehors de la classe avec ses règles complexes d'écriture, une technique instrumentale sévère, je me détourne alors de cet univers artistique même en tant qu'amateur.

  • Élève de la classe, dans ce monde musical qui m'entoure, j'ai souvent tendance, entraîné par mes maîtres, à chercher à m'appuyer sur mon sens visuel pour y entrer presque contraint au détriment de mon sens auditif profond.

Objectifs poursuivis

Attention nous devons absolument être vigilants et bien savoir combien aujourd'hui nos élèves s'enferment individuellement dans la consommation d’échanges « électroniques » avec le téléphone portable. Cette addiction n'est évidemment pas à encourager.

Avec SmartFaust, l'objet téléphonique devient un véritable instrument de musique, une source d'échange véritable et de création musicale.

Le groupe orchestral se forme avec ses contraintes d'écoute et de concentration, de respect mutuel et réciproque. La participation d'ensemble est essentielle.

Concert SmartMômes lors du festival Oreilles en Boucles - Cité des Arts de Chambéry - 2015 - Extrait 2[zoom...]

Déroulement des séances

A partir de l'objet de communication smartphone et de son détournement musical, nous installons les différentes applications gratuites « SmartFaust » développées par les chercheurs de Grame dans nos appareils.

La palette sonore brute nous permet alors d'interpréter à l'infini, en fonction du geste musical du smartphoniste, des variations sonores qui nous conduisent à proposer collectivement une composition éphémère construite et guidée.

sfHell

Pendant le temps du cours hebdomadaire d'éducation musicale mais aussi dans des aménagements d'emploi du temps acceptés totalement par le groupe classe, sur son smartphone l'élève écoute, interprète les compositions électroacoustiques de Xavier Garcia en déterminant avec précision le geste musical à proposer pour une interprétation musicale collective.

sflter

L'équipe enseignante est complétée par des interventions du professeur de Technologie ( comment ça marche ? accéléromètre, gyroscope) et d'un professeur d' Arts plastiques qui invite la classe à construire un environnement visuel vidéoprojeté.

Matériel technique

Smartphones

Applications SmartFaust iOS ou Android développées par GRAME, centre national de création musicale de Lyon

Partition musicale de Xavier Garcia éditée par Mômeludies.

D'autres utilisations des applications SmartFaust

Présentation SmartFaust - GRAME[zoom...]