Pour aller plus loin...

La partition de Smartmômes est éditée par Mômeludies !

Les éditions Mômeludies publient des partitions afin de favoriser la pratique musicale des enfants et des adolescents à l'école en leur permettant de jouer et chanter les oeuvres des compositeurs de leur temps.

La collection Musemporaines rassemble des pièces de musique contemporaine, terme qu'il faut comprendre ici dans son sens littéral, c'est-à-dire toute musique qui s'invente aujourd'hui, qu'elle s'inscrive dans une esthétique jazz, de musique savante, urbaine, électronique ou faisant appel aux nouvelles technologies.

Ces partitions peuvent être écrites selon les codages classiques ou contemporains en cours dans la musique dite « savante ». Elles peuvent également intégrer un support électroacoustique, faire appel à une construction d'instruments, etc.

Certaines pièces sont d'accès facile, d'autres réclament de la part des enfants une maîtrise plus affermie. Un large champ est ainsi offert pour que ces jeunes musiciens soient contemporains des esthétiques de leur temps.

Gérard Authelain - Association Mômeludies - 2016

Extrait du texte de présentation de la partition Smartmômes :

Programme SmartFaust : Un instrument pour « Faire de la musique »

Un jour, Grame, Centre de création musicale de Lyon, a convié tous ceux qui le souhaitaient à télécharger sur leur smartphone l'application permettant de produire et moduler des sons, non pas en déplaçant un doigt sur un écran tactile ou en cliquant une flèche sur des cases appropriées, mais en un geste dont l'ampleur et l'esthétique étaient les paramètres essentiels pour la qualité du son. Le jour de la clôture de la Biennale Musiques en Scène, une centaine de personnes, réparties dans l'espace normalement réservé au public auditeur, au milieu d'une centaine d'autres regrettant de n'avoir pas pris leur smartphone mais enchantées d'être au cœur d'un événement acoustique inouï, ont été immergées dans une immensité sonore dont la matière, la forme, l'organisation étaient suggérées par le compositeur Xavier Garcia lui-même, avec son smartphone et sa gestuelle : les propositions étaient ainsi démultipliées, avec les infimes variétés dues au grand nombre d'exécutants ayant des gestes parfois approximatifs, et nonobstant proposant une aventure musicale homogène peu commune. Quelque chose de nouveau est apparu ce 29 mars 2014.

Mômeludies a vite compris que Grame ouvrait ainsi la voie à une pratique pédagogique essentielle pour qui se préoccupe d'éducation artistique où sont mises en avant les notions de geste instrumental, de jeu musical, de pratique collective, de jeu musical, d'adéquation entre une technologie pleinement adoptée par les jeunes et son ouverture vers des productions artistiques rendues accessibles sans que le passage par un apprentissage technique soit décourageant.

En d'autres termes, dès le départ, l'apprentissage pour une production musicale n'est pas totalement circonscrit dans la maîtrise d'un logiciel ou dans un savoir-faire technologique de haut niveau, il se situe d'emblée dans l'essentiel : la maîtrise du geste et l'attitude corporelle, la concentration, l'écoute de sa propre production et de celle des autres, la recherche d'une qualité liant indéfectiblement forme et matière. Autrement dit toutes les composantes d'une pratique musicale telle que Mômeludies cherche à la mettre en oeuvre, que ce soit avec la voix ou l'instrument, ou avec les deux, sont présentes dès le départ avec cette utilisation de SmartFaust.

Si, dans les premières minutes, l'aspect ludique risque de l'emporter, en raison de la nouveauté et de la richesse de l'outil, le pédagogue n'aura guère de peine à vite entraîner les groupes sur le terrain de la production artistique.

Utilisation de SmartFaust

L'utilisateur d'une application Smartfaust découvre rapidement que le son se modifie en fonction de la position de l'appareil (sur le côté droit, ou gauche, face tournée vers le haut ou vers le bas, position verticale ou horizontale, avec toutes les nuances provoquées par les positions intermédiaires).

C'est le premier mode de lecture que propose Xavier Garcia : s'approprier les positions suggérées par les images de position. L'apprentissage technique est à concevoir de façon exigeante, car ces appareils sont sensibles, et si l'on recherche par exemple une réverbération, un silence, une attaque, le geste doit être précis et ne peut pas être plus approximatif que celui d'un violoniste avec son archet ou d'un joueur de oud avec la position des doigts sur le manche.

En outre la précision ne concerne pas seulement le geste individuel, mais également le sens du jeu collectif : l'oeuvre de Xavier Garcia est une véritable composition qui intègre des notions de polyphonie, d'homophonie, de réponses, de silence, d'improvisation collective.

Enfin la précision une fois acquise, demeure une autre dimension tout aussi importante : le jeu dans l'espace et la plastique gestuelle. L'oeuvre de Xavier Garcia demande à être traitée comme une chorégraphie et non comme un simple exercice technologique. Le musicien est également danseur, du moins est-ce dans cet esprit que les instrumentistes, jeunes ou adultes, sont invités à jouer.