Commentaires
Présentation du contexte
Les premières tentatives d'introduire la démarche concrète de création musicale dans les écoles ont débuté en 2011 avec 2 classes de primaire de l'école Grand Clos. Les deux enseignantes ont eu envie de proposer cela à leurs élèves mais elles ne comprenaient pas bien à quoi correspondait cette pratique. Pour tout dire, malgré des explications et des essais pendant la pause déjeuner, elles n'arrivaient pas à répertorier cette musique dans les définitions qu'elles avaient de la musicalité...
Un protocole du travail en demi groupe a toutefois été mis en place pour que chaque enfant soit autonome avec son ordinateur.
Pour les enseignants, c'était aussi l'occasion de voir les enfants travailler avec l'ordinateur. Et, coup double, ils utilisaient en plus un logiciel en anglais!
De l'attrait de l'outil à une réelle situation de création musicale...
L'année suivante un autre enseignant de l'école a inscrit sa classe dans un cursus long (2 ans).
Comme précédemment, c'est surtout l'outil qui a séduit l'enseignant ( lui même expert en informatique) qui souhaitait voir les enfants puissent se familiariser avec cet outil.
Dans cette zone géographique, classée jusqu'à il y a peu, en éducation prioritaire on s'aperçoit que l'informatique est souvent plutôt méconnue.
En 2014 un projet ambitieux de bande son sur un court métrage a été joué au festival pour enfants par une classe de cycle 2.
Il ne s'agissait pas de musique concrète mais d'une expérimentation de bruitage qui a questionné les enseignants sur le rôle des sons avec l'image.
Le plus étonnant fut de voir quelle jubilation les enfants avaient de jouer leurs sons au fur et à mesure des répétitions. Ils s'appropriaient leur palette sonore et peaufinaient leur maîtrise technique au même titre qu'un instrument «traditionnel».
L'année suivante il a été possible de mettre en place un stage en direction des enseignants du secteur avec l'inspection de l'Éducation Nationale.
Le CRC a investi dans un équipement de 5 enregistreurs à main qui ont facilité les prises de sons, permettant de travailler en plus petit groupe.
Les objectifs étaient d'éveiller la curiosité des enseignants et de les convaincre que cette démarche était à la portée de leurs élèves, avec comme idée de fond que les même enseignants auraient l'envie d'initier ou de participer à des projets dans ce sens.
Vincent, le professeur des écoles de la classe de cm1 cm2 était passionné par l'informatique. Il a fait un projet dans sa classe en parallèle du stage sur lequel nous avons eu l'occasion d'échanger.
Cyril Darmedru
La musique adoucit les mœurs
Devant les difficultés récurrentes des élèves à s'écouter, à se concentrer, à se montrer attentif durant les apprentissages et à ce qui les entoure en général, j'ai souhaité apporter aux élèves des techniques de méditation, afin de leur permettre de mieux ressentir, comprendre et nommer leurs émotions.
Dans cette optique, l'idée d'un projet musical semblait toute naturelle. La formation que j'avais pu suivre en Musique Assistée par Ordinateur, dispensée par Cyril Darmedru, intervenant et professeur de musique au CRC de Bellegarde sur Valserine, m'a convaincue. Et c'est ainsi qu'au mois de Janvier 2016, nous avons débuté à raison d'une séance de 2h par semaine.
La possibilité qu'un intervenant compétent ait pu intervenir de manière régulière m'a conforté dans l'idée de mener ce projet. Sans cela, il aurait été bien difficile de mener les séances de capture et nettoyage de sons, ainsi que guider les élèves dans l'utilisation du logiciel utilisé.
Vincent Martin