Du projet à la réalisation
Nautilus , par Denis Dufour
Je tente de montrer avec ce film qu'un concept de départ bien défini et bien suivi avec son cortège de contraintes n'empêche ni l'intérêt qu'on peut porter aux sons et aux matières, ni la poésie et le lyrisme, ni l'expression personnelle, bien au contraire.
Et je pense que la démarche concrète préconisée par Pierre Schaeffer est compatible avec de tels projets très déterminés, voire abstraits. Si la réalisation d'une œuvre acousmatique est bien fondée sur l'écoute directe du résultat où l'on passe continuellement du faire à l'entendre, cela n'implique pas obligatoirement que l'intuition ou la spontanéité en soient le moteur.
Poser un cadre aussi contraignant pousse à chercher des solutions qui ne nous sont pas si coutumières car, comme le disait l'inventeur de la musique concrète « essayer de se plier à une discipline qui s'oppose à ses penchants, même si on n'y parvient qu'imparfaitement, c'est un des seuls moyens de libération que je connaisse... Je n'ai absolument aucun respect pour cette liberté sacrée des artistes qui n'est, en fait, que la liberté d'obéir aveuglément à leur conditionnement antérieur, ou à la mode. Que fait un compositeur novice au moment où il croit exercer sa prétendue créativité ? Il se jette dans les erreurs que j'ai moi-même commises à mes débuts, que je vois se répéter, au moins à l'état de velléités à chaque génération, et que je n'ai donc aucun mérite à pouvoir prédire »