Phases de travail
L'intérêt de l'utilisation de l'ordinateur est de permettre à l'élève de travailler seul sans l'interférence directe de l'enseignant. Encore faut-il que les étapes de travail soient précises pour lui. S'il est important qu'il reste un moment seul avec ses difficultés, il est capital pour lui d'échanger avec la classe et le professeur, et qu'il puisse être le témoin de la publication de son travail.
Phase intiale. Mise en questions
Cette étape est assez délicate à mettre en œuvre ,car il faut que l'élève ait mis ses sens aux aguets sans pour autant être rentré dans la compréhension de ce qu'il va faire ou de ce qui va lui poser problème.
Cette étape sera celle de la mise en intrigue, de l'exposé des représentations des élèves.Quel est l'objectif ? Qu'est ce qui peut poser problème pour l'élève ? Qu'est que cette étape du travail va lui permettre de découvrir ? On peut choisir des extraits singuliers, caricaturaux. Dans le cas de l'image et du son, on pourra alterner les moments image seul, son seul, puis les deux ensembles, pour déclencher les questions sur le pouvoir du son sur l'image.
L'enseignant devra donc en fonction de ses objectifs, trouver le bon extrait, déclencheur de questions pour l'élève.
Éléments déclencheurs | Verbalisation | Verbalisation |
Situation initiale : Choisir un élément qui sera le déclencheur d'une réalisation : - histoire inventée par le groupe - extrait de livre, poème (cf Apollinaire, Calligrammes,Les embarras de Paris ) - montage photo, - lieu à sonoriser - peinture, sculpture, (cf Gottlieb, Klee, Delaunay, Motherwell, De Kooning, De Steel, Hokusai, ..;) - documentaire, interview - réalisations d'élèves - photolangage - danse ( cf point et ligne sur plan de Kandinsky) - une autre oeuvre de musique à transposer | Questions sur les similitudes, les différences, ce qui oppose, ce qui intrique, ce qui manque, ce qui surprend | Rencontre d'œuvres dont les circonstances de composition s'approchent de ce que réalisent les élèves : - montages sonores - extrait de bande-son - émission de radio - réalisation d'élèves - œuvres contemporaines : Varèse, Aperghis, Berio (les cris de Londres) Reich (City life),Varèse (Ionisation), Ferrari, Risset,... Mais aussi : Les sons dans les musiques urbaines actuelles, (rap, techno, dub,...) Pink Floyd, Le Bars, les bruiteurs dans la musique africaine, les sons dans la musique ancienne : Rameau (Les Indes galantes), Janequin(Les cris de Paris, les oiseaux) |
La phase d'exploration
Les élèves vont être amenés par exercices d'association, de recherche d'intrus, à fixer les éléments de base, le langage de base,...
Les élèves pourront dans cette phase manipuler les sons avec des outils logiciels appropriés tels ceux disponibles sur le CD-ROM « la musique électroacoustique»,(INA GRM). Ceux-ci permettent alors de manipuler des sons en temps réel , c'est-à-dire avec un contrôle auditif permanent.
Propositions de l'enseignant | Verbalisation | Transfert |
Choisir les objets sonores qui permettront de réaliser le montage, en enregistrer d'autres. Définir les objets ; comparer, différencier, assembler, cataloguer Trouver les éléments permettant la comparaison Affiner l'écoute | Trouver les éléments permettant de définir, de trier ou classer les éléments sonores de plus en plus finement. Argumentation pour le choix des objets sonores | Approche référentielle : constitution d'un vocabulaire spécifique commun Rencontre avec un preneur de son, ... Se constituer des « réservoirs » de sons pour la suite du travail |
La phase d'expérimentation
Propositions de l'enseignant | Verbalisation | Transfert |
Chercher d'autres sonorités possibles par la manipulation des matériaux, en inventer d'autres Essayer des transformations possibles : découper, coller, inverser, accélérer, ajouter des effets sonores, filtrer, amplifier Essayer des associations images sons, images images, sons sons Proposer de brèves improvisations Fixer le nombre de sons définitif | Echange autour des productions des autres élèves. Description plus fine Premières réflexions pour une notation éventuelle: que retenir? que noter? | Constitution de « réservoirs » de sons et d'effets sonores Rencontre avec un ingénieur du son |
La phase de réalisation
Les élèves vont passer à la réalisation du montage. Afin de diversifier et d'enrichir le projet, on pourra proposer à différents groupes des tâches complémentaires.
Dans un premier temps, le travail sur des extraits courts permettra de mettre en avant les problèmes de montage (collage, tuilage, strate), du choix des sons, de leur organisation.
Puis lors du montage final, en associant divers extraits, on pourra explorer l'aspect formel (répétition, alternance, rupture, continuité, transformation progressive, variation, ,etc.).
Dans chaque contexte, l'enseignant veillera à fixer certaines contraintes qu'il pourra parfois assouplir (nombre ou type de sons, forme, durée, une partie ou une couche commune, etc....). C'est la confrontation à ce cadre rigoureux qui induira, non seulement les idées les plus originales et bienvenues, mais également les connaissances spécifiques induites par ce travail.
Cette construction est similaire à celle d'un texte à partir d'un champ sémantique en français. Il y a donc des passerelles possibles. Dans le même ordre d'idée, ces inventions peuvent être mises en relation avec un support visuel, qu'il s'agisse d'une suite de photographies, d' un extrait de film ( long métrage dramatique, documentaire, film publicitaire)..
La formation artistique des élèves gagnera toujours à étudier de façon comparative les pièces ainsi produites.. On insistera ainsi sur les formes, les organisations de l'espace et du temps, les plans sonores à partir d'un répertoire constitué par les élèves.
Propositions de l'enseignant | Verbalisation | Transfert |
Organisation des objets sonores - Les éléments sont-ils simultanés ou en alternance ? comment cela est-il organisé ? - Organisation de la production : comment commencer et finir ? y a t'il un point culminant ( climax) ? - Répétition et alternance : y a t'il des éléments répétés ? sont-ils repris de manière identiques ou transformés ? reviennent-ils à des moments réguliers - Existe t'il un petit motif reconnaissable ? | Choix de la notation pour le travail en groupe (fond d'écran, narration, graphisme spécifique, schéma,...) Préparation des questionnaires Argumentation sur le choix de construction Ecoute critique des productions Choix de la présentation publique ; enregistrement, concert, diffusion, support, communication | Ecoutes critiques d'autres œuvres, d'autres environnements sonores Participation à des concerts comme spectateurs Rencontre de musiciens, visite de studios d'enregistrement,... |
La publication
Cette phase est capitale pour que l'élève puisse prendre la distance nécessaire dans sa démarche. Se donner les moyens d'exposer, de montrer son travail, renforce la cohérence dans le groupe et dans le sens du travail.
La verbalisation
Elle n'est pas forcement à l'oral devant toute la classe. Elle peut s'opérer par deux,par groupes, avec des phases écrites alternant avec des phases orales. Le tout est de permettre à l'élève, d'une part de mettre en relation l'état initial, le chemin de ses questions, et ce à quoi il est arrivé, pour l'instant et d'autre part de prendre conscience des méthodes qu'il utilise.
Exemple de questionnaire distribué:
Nom de l'élève dont tu as écouté le travail :
Sujet :
Rappelle quelles sont les consignes de travail :
Les consignes sont-elles respectées. Si non pourquoi ?
Donne les éléments que tu trouves intéressants :
Donne quelques conseils pour améliorer le travail
L'évaluation
Elle est d'autant plus pertinente que son cadre en est fixé précisément par écrit au début du travail
Les compétences évaluées
L'acquisition de moyens d'expression
Permettre de construire de manière autonome des savoir faire, des compétences et donner les moyens de les réinvestir dans d'autres domaines.
Développement de la sensibilité et de l'esprit critique
Affiner progressivement les exigences, donner la possibilité à l'élève de prendre conscience de son travail, par des situations de choix, d'explicitation, d'argumentation.
Établir quelques repères culturels
Favoriser la création de liens avec des univers sonores diversifiés dans les espaces géographiques et historiques,
Quelques indicateurs permettant d'évaluer le travail de l'élève sont indiqués ci-dessous :
Discerner (affiner l'écoute) Isoler des éléments, Distinguer des sons de plus en plus proches, Distinguer parmi des sons de plus en plus nombreux, Catégoriser et décrire impliquant d'utiliser un vocabulaire approprié
Produire Imaginer, inventer, Organiser, Planifier son travail, Contrôler les différentes étapes par l'écoute,Gestion du temps et de l'espace, Prendre en main quelques outils spécifiques, Respecter le cahier des charges
Prendre sa place dans un projet collectif Participer, savoir travailler seul, mais aussi savoir faire profiter de ses acquisitions, S'exprimer, poser des questions,Manifester de la curiosité, aussi bien dans le cadre du cours qu'à l'extérieur, Revendiquer et expliciter des choix, Se placer du point de vue de celui qui construit, Dégager des centres d'intérêt
Prendre conscience , expliciter transférer Résumer avec clarté les étapes du travail.Mémoriser les solutions trouvées aux problèmes rencontrés Savoir réinvestir chaque nouvelle acquisition ou expérience, Argumenter ses choix, Trouver des points communs avec d'autres aspects.
Le transfert
Réinvestir les compétences développées dans d'autres cours ou dans d'autres créations dans le cadre du cours, est sans doute l'élément le plus complexe. Deux éléments peuvent favoriser cet aspect:
- La place de la verbalisation dans le processus de travail.
- Le lien assuré avec les autres personnes du collège lors des publications.