Chaos de prénoms
Durée : 4 :42 ( fragment)
Auteurs : Groupe de 2ºC
Provenance, niveau éducatif : IES PARQUESOL 2º ESO/ 13-14 ans
Lieu et date :Valladolid, 2011
Professeur/animateur : Charo Herrero
Contexte, genèse
Il s'agissait d'un groupe quelque peu compliqué par son comportement indiscipliné en classe et par les conflits constants entre les élèves. Il est proposé de faire de cette situation une sorte de récréation sonore, d'en faire un catalyseur possible.
Ce groupe a fait un certain nombre d'activités sonores différentes. Si bien que quand l'enseignant propose cette initiative, elle ne paraît pas étrange, et tous s'impliquent avec intérêt. Ils se rassemblent en groupes de 4-5 étudiants, en particulier ceux entre lesquels il y a des problèmes.
On commence en cherchant différentes mises en son de son prénom, individuellement. Ensuite, viennent des variations à partir de ce commencement, c'est à dire que si le premier a sonorisé son nom en faisant vibrer le r, ensuite on fait siffler le s ou varier une attaque, etc.
Puis vient un troisième moment, où on travaille plus sur la matière que sur la forme, en lui donnant plus de poids, ou en l'allégeant ; on la rompt ou on la déforme.
Dans un quatrième temps, on travaille sur la composition des différents groupes, en essayant différents dispositifs de travail et en faisant surgir des idées.
Pendant le travail, nous écoutons différents extraits de l'œuvre de Aperghis, Récitations.
Matériel technique
Enregistreur numérique, micro, CD.