L'homme dont le nom est prononcé

L'homme dont le nom est prononcé.

Titre: L'homme dont le nom est prononcé

Durée: 2'25

Niveau éducatif: classe 1aG della Scuola Media S. Francesco d'Assisi di Biella

Date et lieu: Biella, Italia

Professeur, animateur: Enrico Strobino

Expérience réalisée dans une classe du collège Saint-François-d'Assise de Biella, comme expérimentation de l'usage des technologies informatiques à l'intérieur du projet Cl@ssi2.0., relativement à la discipline musique.

You Tube

Objectifs

Utiliser les technologies informatiques à des fins de création, en réalisant un produit final qui mette en relation divers langages (parole, images, sons) et qu'il soit esthétiquement satisfaisant.

Circonstances et génèse

Une histoire.

J'entre dans la classe et je dis aux élèves que j'ai l'intention de leur raconter une histoire.

« Vous connaissez Gianni Rodari ?. Ce que je veux vous raconter est le début d'une histoire située non loin d'ici, sur le lac d'Orta, précisément sur l'île S. Giulio, près de Omegna, petite ville où est né Rodari.

L'histoire raconte les aventures d'un homme très particulier, un baron nommé Lamberto, très vieux (il a 94 ans), très riche (il a 24 villas et 24 banques) et aussi très malade (il a 24 maladies). Chaque année Lamberto va passer l'hiver en Égypte ou dans un quelconque autre endroit dont le climat est meilleur que celui du Piémont et ne retourne à Orta qu'au printemps. Mais un jour, les persiennes de la villa au centre de l'île de S. Giulio s'ouvrent plus tôt que prévu.

Lamberto, en effet, rentre en hâte à sa demeure hivernale après avoir rencontré un vieux sage égyptien qui lui a révélé l'élixir de longue vie : l'élixir consiste en une simple phrase. L'homme dont le nom est prononcé reste en vie.

Ainsi Lamberto, retourné dans sa villa, ne perd pas de temps et réunit six personnes qui continuellement répètent son non, jour et nuit, sans jamais s'arrêter. À partir de ce moment Lamberto, non seulement arrête de vieillir, mais même rajeunit. Si vous voulez savoir comment continue l'histoire, allez en bibliothèque et lisez le livre. »

Récemment j'ai écouté un morceau de Steve Reich que je ne connaissais pas : My name is... Ce récit de Rodari m'est aussitôt revenu en mémoire, l'histoire du baron Lamberto et de son non continuellement répété. L'histoire m'a donc semblé être un bon point de départ pour introduire un travail sur le morceau de Steve Reich.

Matériel technique utilisé

Ordinateurs, logiciel audacity, et dans un second temps, Logic, logiciel plus professionnel qui permet une plus grande rapidité de montage.

Télecharger le compte-rendu détaillé de ce travail (en italien)