A Silvia
Durée : 2'
Auteur: Silvia D'Augello
Niveau éducatif: fillette de 11 ans, cours particuliers, situation individuelle
Lieu et date : Rome 2003
Professeur : Emanuele Pappalardo
Circonstances, genèse
Pour cet exemple, Silvia a enregistré sa propre voix prononçant de diverses manières les deux premiers vers d'un poème de Giacomo Leopardi (1798-1837) « A Silvia »
"Silvia, rimembri ancora Quel tempo della tua vita mortale...”
« Silvia, souviens-toi encore De ce temps de ta vie mortelle... »
Elle avait alors 11 ans (elle était en classe de sixième).
(Voir aussi « La goutte d'eau », « A partir d'un son : le DO du piano » et « Tempo »).
« Silvia étudiait depuis deux ans le piano en leçons particulières avec une autre enseignante. Avec moi, elle suivait un cours de composition, en utilisant soit l'ordinateur soit le piano. Et c'était toujours elle qui décidait de ce qu'elle m'apportait en cours, un morceau soit pour piano soit composé par ordinateur.
Elle est venue en cours pendant deux ans environ une fois tous les 15 jours, parce qu'elle habitait à environ 60 km de Rome et ses parents (que je connaissais depuis longtemps) l'amenaient chez moi, à Rome, le samedi après-midi. Par conséquent le cours était individuel.
Cette fillette a été très tôt exposée à la musique parce que le père était (et est actuellement) guitariste professionnel (concertiste), et la mère avait étudié quelque temps le chant en privé. De plus il y a toujours eu un bon lien affectif entre elle et moi. Ces facteurs ont probablement contribué à déterminer une prédisposition pour la musique, mais je suis fermement convaincu qu'aussi bien les compositions que les analyses qu'elle faisait de ses travaux, n'importe quel enfant de son âge, motivé et stimulé de façon adéquate, aurait pu les faire. »
E. P.