Avant-propos

De la petite enfance à l'adolescence : une approche de la musique par la création, François Delalande

Ces cinq conférences rassemblent une somme de réflexions, de recherches et d'exemples accumulés sur plusieurs décennies et constituent un ensemble cohérent introduisant à la création musicale enfantine, du premier âge jusqu'au début de la composition sur ordinateur. Elles ont été données en juillet août 2014 à l'Institut de Musique de l'Université Catholique de Santiago à l'invitation de Sergio Candia, directeur de l'Institut, sur proposition de Olivia Concha Molinari. Ces rencontres faisaient suite à d'autres conférences, organisées elles aussi par Olivia Concha Molinari, dans différentes universités chiliennes, l'année précédente

Olivia a jugé utile de transcrire intégralement celles-ci – en améliorant sensiblement la formulation en espagnol – et, non contente de les avoir transcrites, de les traduire en italien (traduction dont des amis italiens ont accepté de corriger la langue). Il ne me restait plus qu'à les retraduire en français.

Bien sûr, ces conférences étaient abondamment illustrées d'exemples audio et vidéo, aussi était-il judicieux d'en offrir une présentation multimédia en ligne, que Dominique Saint-Martin a proposé de réaliser. Remerciements à tous.

François Delalande

  • 1 : Naissance de la musique : l'exploration des sources sonores

  • 2 : Gros plan sur les explorations sonores en crèche

  • 3 : Après l'exploration: le symbolisme, le geste en musique

  • 4 : De l'exploration à l'invention et la composition

  • 5 : Enrichir l'écoute