Analyse et transcription graphique d'Enfoncement, par Mark-Frederic Indorf
M.F. Indorf choisit de montrer la "perceptibilité" des matières sonores.
Selon lui, " La démarche utilisée pour qualifier le degré de perceptibilité se base sur le principe qu'un phénomène entendu une fois est considéré comme nouveau et intéressant. Répété de la même façon, il perd de son intérêt pour l'oreille. Pour combler cette perte, il doit être modifié ou varié. La trajectoire d'un son dans sa durée oscille entre ces deux pôles."
" Le principe général de ce mouvement est un long développement de la matière ; une masse en forme de bruit rose dans le grave s'accroît progressivement pour envahir tout l'espace. Cet envahissement est une sorte de crescendo progressif. Sur cette masse sont posés des objets : sons de cloches, sons métalliques (portes en métal), bruissements, sons de turbine..."
"Avec du recul, nous voyons que les moments de grande intensité de bruits blancs ou roses, sont marqués par une absence de micro-objets. Cet envahissement par les sons indistincts constitue l'apogée de la pièce."
"La fenêtre principale de l'acousmographie ne montre pas la hauteur en Hz de ces objets, mais plutôt leur degré de perceptibilité : un objet placé vers le grave représente un événement moins perceptible."