Analyse et transcription graphique d'Apesanteur, par Bérenger Hainaut
Bérenger Hainaut a orienté son analyse vers une recherche de typologie des sons entendus et la mise au point de codes de formes et de couleurs pour leur représentation graphique avec l'acousmographe.
Il déclare : " J'ai pris le parti de discriminer les différents sons perçus selon trois critères essentiellement : la hauteur du son, son harmonicité et son attaque.
Les sons « aigus » seront donc plutôt représentés vers le haut de l'acousmographie, tandis que les sons « graves » occuperont le bas. Cette distinction n'est cependant que complémentaire aux deux autres dans la mesure où elle est relativement imprécise...
L'attaque sonore sera plus déterminante... J'ai choisi de représenter les attaques par des « pics », tel que celui présenté dès la 3e seconde de l'acousmographie. Plus le « pic » est large, et plus la résonance associée à l'attaque initiale est importante et prolonge la durée de celle-ci (c'est ainsi qu'il faut comprendre les sons représentés en bleu à partir de la 37e seconde).
Remarquer l'attaque marron présentée sous forme d'une « goutte d'eau » à partir de la 23e seconde (attaque « moyennement sèche » avec une résonance moyenne). Ce son est utilisé de différentes façons, figurées de la façon suivante : lorsque ce son est transposé dans le grave, il apparaît plus bas ; plus important, lorsqu'il est joué « à l'envers », le symbole initial effectue une rotation de 180° (ce qu'on voit dès la 29e seconde).
Il me semblait important de signifier ainsi la filiation entre ces différents éléments, qui jalonnent alors toute la première partie de ce morceau."