Contes électroacoustiques
Contes électroacoustiques
Le travail présenté est un exemple de création réalisée en école primaire par des enfants sous la conduite de leur enseignant. Le travail présenté ici a été mené dans une école classée ZEP, c'est à dire dont les élèves sont issus de milieux défavorisés socialement et culturellement.
Le but est d'amener les élèves, en prenant modèle sur des contes et des réalisations musicales électroacoustiques déjà existantes, à créer eux-mêmes un conte illustré par de la musique électroacoustique en utilisant les outils informatiques ; les amener à contrôler chaque étape de la production: écriture du texte, enregistrement d'objets sonores, transformation du son, réalisation du support sonore par montage et mixage sur ordinateur, création et gravure d'un CD, création d'un spectacle.
D'un point de vue musical, l'intérêt d'une telle proposition est triple : d'une part, cela permet d'aborder en profondeur l'univers de la musique électroacoustique en évitant le catalogue de son et la pure illustration sonore, et en utilisant la notion de personnage et de thème.
D'autre part l'illustration musicale permet une lecture fine du texte en en soulignant les différentes charnières et en apportant par le son une dimension émotive liée à l'action en cours.
Enfin, le fait de devoir caler, lors de la diffusion en direct, la voix par rapport à la bande constitue une bonne introduction à la musique dite mixte.
Écriture du conte
Dans un premier temps, les élèves sont amenés à lire et à analyser des contes traditionnels afin d'enrichir leur imaginaire et d'en dégager la structure.
Ensuite chaque élève écrit son conte et ceux qui le souhaitent soumettent leur production au vote de leurs camarades.
4 contes sont choisis. Chaque élève choisit le conte qu'il va retravailler, mettre en musique et représenter de façon théâtrale devant les parents.
Les contes sont retravaillés en groupe, ce qui permet à la fois de les améliorer et de permettre à chaque enfant de s'approprier l'histoire. Ils sont ensuite écrits dans l'ordinateur à l'aide d'un traitement de texte.
Une fois finalisés les contes sont mis en musique par montage/mixage sur ordinateur des sons que les enfants auront enregistrés en manipulant des objets sonores emmenés de chez eux.
La préparation du spectacle demandera de s'entraîner à lire le texte convenablement et en le synchronisant avec la bande son. Chaque enfant du groupe lit sa partie de texte.
Après le spectacle, chacun enregistre sa partie de texte dans l'ordinateur et l'on procède au montage/mixage afin de réaliser le CD que chacun gravera et emmènera chez lui.
Vidéo d'une séance de travail
L'enfant à la table de mixage doit équilibrer en temps réel la bande qui sort de l'ordinateur et la voix qui sort du micro.
Les conseils qu'elle reçoit sont de l'ordre d'éviter les coups trop brusques de potentiomètre, de bien écouter le rapport entre la bande et la voix, des encouragements lorsqu'elle s'acquitte bien de sa fonction... mais jamais des ordres du type "monte tel canal" ou "baisse tel autre". C'est aussi elle qui démarre la bande.
Mise en musique
Une fois le travail d'écriture achevé la mise en musique peut débuter.
C'est un travail de longue haleine qui dure globalement de février à juin. Les groupes composent dans un premier temps en donnant leurs choix de son et mixage à l'enseignant, après en avoir discuté entre eux.
Dans un second temps l'enfant qui sera à la table de mixage lors de la diffusion en direct effectue les manipulations. Les choix des sons sont entièrement laissés aux enfants.
S'il s'avère que la banque de sons constituée lors des séances d'enregistrement et de transformation des sons est trop pauvre, la possibilité d'aller télécharger des sons sur internet est un recours appréciable.
Il est important que les compositions soient achevées avant la fin de l'année scolaire afin que les enfants puissent emmener chez eux un CD gratifiant. L'adulte doit gérer ce temps en jouant sur les endroits les plus judicieux pour placer les nouveaux sons ; il est également garant de la cohérence de l'ensemble en évitant le catalogue de sons, et du fait d'éviter la pure illustration sonore qui tirerait l'ensemble vers le bruitage en l'éloignant de la composition.
Un autre élément important pour tirer l'ensemble vers la composition est le fait de laisser respirer le texte en intercalant des plages purement musicales qui ont pour fonction de créer des transitions, des espaces poétiques, d'appuyer davantage le déroulement de l'action...
Comme cela s'entend sur la bande, le groupe qui a travaillé sur ce conte était très hétéroclite, avec des élèves de niveaux de connaissance et de manipulation de la langue allant de très à l'aise à l'enfant arrivé en France depuis environ un an.
Cet handicap par rapport à la langue ne joue pas en ce qui concerne les choix musicaux. De ce fait l'écriture musicale, outre la dimension d'ouverture esthétique, joue un rôle d'intégration.