Composition en autonomie
Composition en autonomie
Le travail présenté ici a été réalisé en 4 séances de composition pure. Il est évident que l'on peut y ajouter toutes les séances décrites dans la phase de découverte, et que cette phase de composition elle-même peut durer plus longtemps.
Les élèves ayant participé à cet atelier avaient tous déjà découvert la musique électroacoustique l'année précédente avec la mise en musique des contes.Le nombre réduit de séance interdit que l'on puisse en consacrer à l'enregistrement. Les enfants ont donc travaillé avec une banque de sons déjà existante et avec des sons glanés sur internet. Les exemples musicaux qui suivent ont été réalisés en 4 séances de 50 minutes réparties comme suit :
- séance de prise en main du logiciel (audacity) : importer un son, couper, copier/coller, commande de déplacement du fichier sur la piste, commande de réglage du volume
- séance de tâtonnement où les enfants testent différentes possibilités. Le rôle de l'enseignant consiste essentiellement à répondre aux questions des enfants concernant les manipulations qu'ils ont oubliées ou celles qu'ils souhaitent effectuer.
- séance où les enfants enrichissent leur composition et où le rôle de l'enseignant est alors de pointer les défauts les plus audibles et d'inciter les enfants à trouver des solutions pour les corriger.
Cette étape réclame donc à la fois une assistance technique et une visée esthétique.
Différents procédés d'écriture sont abordés : écriture motivique et "contrapuntique"ou association motifs/ trame.
- la dernière séance est principalement consacrée et l'amélioration et à la finalisation de la pièce en éclaircissant le discours musical par la spatialisation et en l'embellissant par un usage modéré de la réverbération.
Évidemment, lors de cette étape, les enfants peuvent encore retoucher le montage/mixage. Cette séance se clôture par un mixage final.
Les différentes compositions sont ensuite réunies sur un CD que chaque participant emporte chez lui.