Le filtrage

Le filtrage est une opération consistant à éliminer certaines fréquences d'un son. Un son est le résultat d'un grand nombre de composantes qui vibrent en même temps à des fréquences différentes. Le résultat de ces vibrations est ce que nous appelons le timbre d'un son. Le filtrage modifie donc le timbre d'un son.

Le filtrage proposé ici est un filtrage Passe-Bande

Il faut pour l'utiliser choisir une zone de fréquence sur laquelle on veut travailler (grave médium, aigu) puis la largeur d'action du filtrage autour de la fréquence centrale. En fonction de la largeur de la zone choisie, on ne laisse passer que certaines fréquences et l'on élimine toutes les autres. Le filtrage peut donc radicalement modifier le timbre d'un son.

Utilisé de manière dynamique, le filtrage permet de sculpter le son et de jouer sur l'apparition ou la disparition de certaines fréquences.

Utilisé de manière statique, le filtrage permet d'éliminer certaines fréquences indésirables du spectre d'un son (par exemple un enregistrement mal réalisé dans lequel il y a trop de fréquences graves).

Son original non traité

Vagues
Exploration d'un filtrage Passe Bande
Spectrogramme d'un filtrage Passe Bande

Selon la tessiture dans laquelle il agit, le filtrage peut renforcer ou neutraliser l'effet de “ présence ” d'un son (médium), supprimer les parties aiguës, renforcer les graves existants, etc. Dès 1950, les musiciens électroacoustiques font un grand usage du filtrage, et constatent que son action puissante peut totalement dénaturer un son familier, dont il permet de ne garder qu'une portion infime et méconnue.

Exemples musicaux

Dulcinée, Alain Savouret - 1981