Les retards
Le principe du retard est de répéter un son avec un décalage temporel variable par rapport à sa première émission.
Si le retard est très petit (moins de 50 millisecondes), il n'est pas perçu comme une répétition mais comme une modification de l'espace autour d'un son. Dans un système stéréophonique, introduire un retard suggère l'impression d'un déplacement du son entre les deux haut-parleurs. Les petits retards apportent en général une coloration du son, une mise en relief et un enrichissement du timbre.
Au-delà de 50 millisecondes, la première émission et sa répétition sont perçues comme deux phénomènes distincts.
Une fois le retard effectué, son résultat peut être réinjecté ; c'est-à-dire que le son retardé passe à nouveau par le retard créant ainsi un bouclage du son retardé. C'est une autre façon de boucler des sons, bien que le résultat soit plus aléatoire que par la lecture bouclée. Si du son continue à rentrer dans le retard, un phénomène d'accumulation et de multiplication d'événements se produit.
Il faut toujours contrôler l'intensité de la réinjection pour prévenir des phénomènes de saturation et de distorsion du son.
Utiliser des retards sur des sons continus donne peu de résultats puisque le son retardé fusionne complètement avec le son de départ.