La transposition

La transposition est une variation de hauteur qui ne modifie pas la durée du son. Tous les éléments constitutifs du spectre du son se trouvent ainsi déplacés d'un intervalle choisi. La transposition est souvent utilisée pour épaissir un son, doubler une ligne mélodique, créer des effets d'accord.

La transposition, appelée aussi harmonisation (du mot anglais “harmonize” créer des harmonies) modifie la hauteur d'un son mais n'intervient pas dans la durée du son qui reste identique.

Transpositions avec Pitch Accum (2 transposeurs)
Sonagramme de la séquence Transpositions

L'opération contraire est appelée étirement - contraction, c'est-à-dire la modification de la durée sans action sur la hauteur.

Pour obtenir un étirement, il faut utiliser la variation de vitesse et la transposition. On réduit la vitesse de lecture à 0,5 par exemple, ce qui entraîne une transposition de la hauteur d'une octave vers le bas et un doublement du temps. Ensuite on monte la transposition à 2, pour compenser la transposition effectuée par la variation de vitesse. La hauteur revient alors à sa valeur de départ et le temps aura été doublé.

Cette manipulation affecte la couleur du son qui se trouve un peu malmené par l'opération, cependant pour beaucoup de sons, cette modification reste peu perceptible.

Étirement & contraction

Exemples musicaux

à partir de 2'08 ( étirements temporels)

Dulcinée, Alain Savouret - 1981