Analyse et transcription graphique de Partita et Valse - les 2e et 3e mouvements de la Symphonie pour un homme seul - par Amal Guermazi.
Amal Guermazi explique son parti pris d'analyse pour Partita :
« Pour une analyse attentive au produit final, mais aussi aux racines de sa formation, nous avons envisagé la production autant que la réception, pour une analyse qui ne soit ni partiale, ni unilatérale. Il convient ainsi d'imaginer un modèle qui combine une esthétique de la production et de la réception, qui étudie leur interaction dialectique. En effet, une telle stratégie nous évite de retomber dans le débat de l'intentionnalité de l'artiste-producteur, et de la subjectivité de l'analyste-récepteur. »
Plus tard dans son texte de présentation, elle ajoute : « Au sujet des critères de la représentation, et dans le but de catégoriser les événements, on aura recours évidement à des formes et des couleurs. Nous avons détaillé les familles de sons, tout en essayant de respecter dans le choix des graphiques, la spectromorphologie des sons. Conventionnellement on attribuera des tons chauds aux sons issus des cordes frappées et des tons froids pour les sons dérivés des cordes pincées. »
Ecouter & voir la transcription
Amal Guermazi a analysé également la troisième partie de Symphonie pour un homme seul, Valse.
En conclusion de ses deux analyses - Partita et valse - Amal Guermazi déclare :
« On constate une forte contribution de la musique classique dans la conception des deux extraits traités, aussi bien dans les noms que dans la forme générale. La possibilité d'utiliser des reproductions d'images en couleur et de sons en lien avec un texte nous a donné un support important pour la présentation de nos analyses pour cette pièce.
Sur le plan musical, les matériaux utilisés sont d'une grande diversité. Tout semble les éloigner. Pourtant, si Pierre Schaeffer et Pierre Henry les ont réunis, c'est qu'ils partent en recherche d'éventuels liens esthétiques.
Nota : Le support élaboré par acousmographe est indispensable à cette étude. »