Étude longitudinale et autres dispositifs
La seconde année, par contre, nous voulions savoir combien de fois l'enfant pouvait se livrer à une exploration etc. Pour cela, nous avons fait une étude longitudinale et nous avons adopté d'autres situations et d'autres dispositifs.
Pendant la seconde année de recherche nous voulions donc voir la progression que l'on observerait de la première à la quatrième ou cinquième fois que l'enfant explorait seul un instrument.
Comme nous venons de le voir avec Giulia, en reprenant l'exploration deux mois plus tard, elle reproduisait ce qu'elle avait fait la première fois. C'est une forme typique de capitalisation de ce que le bébé a trouvé par lui-même. Il ne refait pas ce que l'éducatrice lui a montré, mais de ce qu'il a découvert de façon autonome. Nous avons consacré dans le livre un chapitre sur les trouvailles où sont décrites les situations les plus typiques qu'il serait long de développer dans cette rencontre.
(Delalande raconte en souriant une anecdote : un enfant observait l'éducatrice frappant la cuillère sur la cithare. Il l'interrompt, lui retire la cuillère et lui dit « regarde ce que j'ai fait, moi ! ») (Rires).