Un dispositif : l'amplification

En ce qui concerne le thème du transfert des gestes face à deux instruments ou objets différents, je trouve que c'est une expérience très attrayante : nous verrons l'enfant qui tout à l'heure explorait longtemps les cymbales mais qui, ici, a un an de plus et se trouve cette fois devant une cithare amplifiée - sur laquelle nous avons placé un microphone. Nous sommes dans la seconde année de recherche, et dans ce cas nous avons changé la situation : nous voulions amplifier le son des instruments parce que nous espérions qu'il se produirait des changements. Voyons l'exemple, nous pourrons nous en rendre compte.

Comme vous le voyez, l'enfant est en train de construire sa proposition, il commence par un glissando sur les cordes de la cithare avec la cuillère mais donne ensuite un coup sec et bref sur la caisse en bois de la cithare et ceci, il le répète, comme une forme de conclusion. (Delalande imite par onomatopées : trrrrr tum, trrrrr tum) Il combine et alterne obtenant un son long et un son bref : ceci est typique de cet enfant, de ce que nous pourrions appeler un style formel.

(L'observation de la vidéo continue. L'enfant frappe maintenant de façon répétée sur le bois et sur les cordes, toujours avec des sons longs et d'autres brefs.)

Il passe ensuite à une troisième idée, il frappe aussi le sol et ce son également est amplifié. Il « conclut » à nouveau avec un coup de cuillère, en suivant le même modèle. Ensuite, il écoute un moment la résonance des cordes. C'est un enfant très créatif, vous pouvez vous en rendre compte, il produit différentes combinaisons, il pourrait presque faire de la musique sérielle... (Rires).