Le transfert du geste à d'autres objets
Je voudrais maintenant expliquer la question du transfert des gestes produits sur un instrument que les enfants répètent en les transportant sur d'autres éléments qu'ils rencontrent dans leur environnement. Comme on va le voir sur cet exemple, l'enfant produit d'abord des sons avec les deux cuillères sur la cithare, ensuite répète ses gestes en tenant les cuillères en l'air, et enfin le fait sur les coussins sur lesquels il est assis. Il explore l'environnement.
(Delalande montre la vidéo et commente : ce qui est intéressant c'est qu'après avoir transféré les gestes d'un objet à l'autre, l'enfant revient frapper la cithare et passe plus de temps à explorer la cithare que le coussin (ce qui pour nous qui avions acheté la cithare est une satisfaction...) (rires)
Il y a eu d'autres sujets que le groupe de Lecco a voulu approfondir, que personnellement je ne croyais pas si intéressants quand ils les ont proposés – comme celui du transfert des gestes – et qui se sont avérés être des aspects très importants. Travailler en équipe est une excellente expérience.
Un autre cas : comme vous voyez, l'enfant a à sa disposition deux cymbales et deux cuillères. Il frappe les cymbales ; à nouveau l'éducatrice le laisse seul, l'enfant continue son exploration qu'il transfère à tout ce qui l'entoure.